Le Kreiz-Breizh, situé au coeur de la Haute-Cornouaille, à 45 mn des côtes bretonnes, est une région insolite où respirer le visage naturel, chaleureux et authentique de la Bretagne profonde. En ce sens Rostrenen n'y faillit pas.
Son granit caractéristique " à dent de cheval" (dant ar marc'h), a permis des constructions traditionnelles de caractère : maisons paysannes et urbaines, manoirs et édifices religieux.
Sa partie urbanisée est habillée, en centre-ville, d'une coulée verte de 5 Ha, au vallon de Kampostal. Un sentier botanique celtique y est proposé. Attenant à l'agglomération, le bois de Kerbescont (50 Ha) est riche de sentiers de randonnée, d'une motte féodale, du dolmen de l'Ermitage et d'un observatoire.
La partie rurale tantôt bocagère, tantôt boisée ou encore en zone humide naturelle, est traversée par le Canal de Nantes à Brest, et ses 4 écluses locales dont Pont Au Fret, "le vieux port de Rostrenen".
Plus loin vers Nantes, la double écluse du Canal, Koatnatous, avant l'abbaye de Bon-Repos et le barrage de Guerlédan. Vers Brest, le barrage de Glomel qui alimente le plus haut bief de partage des eaux du canal, à une altitude de 184m. Nous y retrouvons la grande tranchée des bagnards chargée d'histoire et la célèbre succession des 15 écluses de ST-Péran à la Pie.
C'est dire si Nature et Patrimoine font bon ménage dans la région. Les activités nature, culturelles et sportives nous tendent les bras. L'environnement que centre-bretons ont su préserver et respecter, nous garantit une belle qualité de vie.
visite virtuelle de la médiathèque
Réalisation : Périgraphe Rostrenen