La mise en place au 1er février du programme Santé Psy Étudiants par le gouvernement permet aux étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute de profiter de trois séances sans avancer de frais. Après avoir pris rendez-vous avec un médecin généraliste afin de faire un premier diagnostic, l’étudiant pourra décider, sur conseils du médecin, de se référer à un professionnel de la santé mentale. Ainsi, quelle que soit sa couverture santé, l’étudiant n’aura pas de charges supplémentaires pour obtenir de l’aide. Cela peut être particulièrement utile car il n’est pas évident d'avoir la meilleure mutuelle santé en fonction du profil de l'assuré. Pour les étudiants travaillant dans des entreprises en parallèle de leurs études, ces derniers peuvent consulter si leur entreprise possède une mutuelle collective et y souscrire.
Plus d'informations sur le site de l'agence nationale de la cohésion des territoires via amenagement-numerique.gouv.fr
Le gouvernement et l'ANCT s'engagent pour le déploiement de la fibre et du mobile partout sur le territoire. Pour garantir un accès à Internet à tous, un soutien financier de 150 euros sur le coût des équipements, de l'installation et de la mise en service a été débloqué pour les particuliers afin de financer une ouverture de ligne téléphonique.
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants.
C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une structure sportive à la rentrée scolaire 2021.
Qu’est-ce que le Pass’Sport ?
Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.
Qui est concerné ?
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
- l’allocation de rentrée scolaire ;
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- l’allocation aux adultes handicapés (à partir de 16 ans).
En savoir plus :
La CCKB a mis en place un guide des démarches administratives, à consulter directement ICI.